Vous êtes ici : Accueil >
>
> Scan 3D par photogrammétrie OVH Roubaix
Scan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH Roubaix
Scan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH RoubaixScan 3D par photogrammétrie OVH Roubaix

Scan 3D par photogrammétrie OVH Roubaix

25/05/2017

21 hectares scannés en 2 jours

Nous avions pour mission d’effectuer un scan 3D géoréférencé du site OVH à Roubaix dans le nord 59 en Hauts de France.

Notre client, géomètre expert basé à Lille, avait besoin d’un nuage de point géoréférencé de l’intégralité du site et une restitution 3D précise destiné à son client architecte. Celui-ci souhaité y intégrer de futurs ouvrages virtuellement afin d'agencer le site de manière efficace et visuelle.

Nous avons relevé le site en 2 jours en mettant en place un protocole d'acquisition de données, par drone et au sol par GPS RTK.

À la suite du traitement d'images et du géoréférencement des données que nous avons effectué en Lambert Zone 1, nous avons fournis un nuage de points de la surface avec une précision centimétrique et un modèle 3D aux formats 3DS max et Sketchup.

Côté format et type de fichier, nous les adaptons aux besoins de nos clients.

Les deux technologies de Scan 3D

Scanner laser

On entend souvent parler de scanner laser, une technologie de pointe qui présente de nombreux avantages mais également des inconvénients comme son prix par exemple.

Outre le prix du système lui-même, les prestations de relevé laser prennent du temps et ne permettent pas de scanner l’intégralité d’une surface. Les points inaccessibles comme les toitures ou les corniches par exemple ne sont pas restitués. De plus, cette technologie permet uniquement de produire un nuage de points, ultra précis certes mais qui requiert de manipuler divers logiciels pour obtenir les données dont on a besoin.

Photogrammétrie

Pour scanner une grande surface (comme c’était le cas) ou un élément difficile d’accès dans son intégralité, il existe une alternative tout aussi avantageuse et surtout moins coûteuse : la photogrammétrie.

Chez Air Scanner, nous sommes spécialisés dans ce type de numérisation 3D. À partir d’image prises sous différents points de vues par drone, nous générons un modèle 3D de la surface avec une précision centimétrique.

En plus de gagner du temps, cette technologie vous donne accès à des modèles 3D ultra réaliste très haute résolution de l’existant. Et ceci, en obtenant une numérisation complète de l’existant scanné sous tous ses angles grâce au drone qui a très peu de limite.

Applications des scans issus de la photogrammétrie

Les modèles 3D générés peuvent être restitués sous formes de nuage de points géoréférencé, d’orthophoto géoréférencée et modèle 3D optimisé pour une application immédiate sur vos logiciels.

Chez Air Scanner, nous maîtrisons parfaitement le géoréférencement des données et la mise à l’échelle des fichiers créés.

Vous avez besoin de scanner une surface importante, de relever un bâtiment complet, une friche, une toiture ou une façade ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0361080224 pour nous soumettre votre besoin et nous mettrons à contribution tout notre savoir-faire pour y répondre.

Contactez-nous

Retour à la liste