Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Relevé de l'existant - Scan 3D > Relevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de Wormhout
Relevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de WormhoutRelevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de WormhoutRelevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de Wormhout
Relevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de WormhoutRelevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de WormhoutRelevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de Wormhout

Relevé intérieur et extérieur de l'église Saint Martin de Wormhout

27/05/2021

En vue de l’étude de l’église Saint Martin, nous avons été contactés par un architecte du patrimoine pour réaliser les relevés de l’intérieur et de l’extérieur de l’infrastructure.

Cette église fondée en 695 est située dans la commune de Wormhout dans le nord 59 de la France. L’édifice est classé au titre de monument historique en 1987.

Pour pouvoir effectuer les plans du bâtiment, deux techniques vont être utilisées : la photogrammétrie pour l’enveloppe et la lasergrammetrie pour l’intérieur.

La photogrammétrie, un outil indispensable

Muni d’un drone DJI Phantom 4 RTK nous avons couvert de photo l’ensemble de la surface de l’église. Après avoir bien cerné les besoins de notre client, nous avons adapté nos techniques pour un résultat optimal avec une restitution des éléments dimensionnels et géométriques précis au centimètre.

Le principal objectif de cette technique est l’accès aux données qui sont difficiles d’accès au sol. Une fois l’ensemble du bâtiment relevé par le drone et notre appareil photo dédié à la photogrammétrie nous avons procédé au post-traitement des données afin d’extraire les informations sous différents formats (modèle 3D, nuage de point, plan, orthophoto..).

La photogrammétrie a surtout été utilisée pour capter les surfaces extérieures du monument historique. Afin de fournir les plans de façades et le plan de la couverture/toiture.

Comme l’architecte du patrimoine avait également besoin d’obtenir un plan de niveau, un plan de coupe transversal et un plan de coupe longitudinal, il était nécessaire de relever l’intérieur avec un scanner laser 3D.

La lasergrammétrie, capter l’intérieur de l’église et plus encore

Pour cette étape du relevé nous avons utilisé un laser faro focus sur pied. Il nous a permis de capter intégralement les données intérieures de l’église, du sol au clocher.

Une fois l’acquisition de données laser achevée, nous avons procédé à l’assemblage des deux nuages de point en ce calant sur des coordonnées géographiques pour davantage de précision.

Cette mission nous a prouvé une fois de plus que ces deux techniques sont complémentaires et qu’elles nous permettent de procéder à une collecte de données intégrale.

Des formats de restitutions encore plus précis

L’addition de ces deux techniques permet la création d’un modèle 3D , d’un nuage de point et d’orthophoto regroupant l’intérieur et l’extérieur de l’église saint Martin de Wormhout.

Pour ce projet, le relevé 3D nous a permis de produire au format DWG :

- Des plans de coupe longitudinaux
- Des plans de coupe transversaux
- Des plans de façade
- Des plans d’élévation
- Un plan de toiture
- Des plans de niveau (épaisseurs des cloisons, des murs etc ..).

Ces plans communément utilisés par des architectes sont un atout majeur dans l’étude d’un tel bâtiment.

Un projet pointu à la hauteur de notre savoir faire

En conclusion, nous avons pu déployer nos technologies pour une demande complexe où nous avons du contourner différents freins afin d’atteindre l’objectif final. Quel que soit notre client, notre ambition est de toujours fournir des données précises techniques et visuelles sous des formats de rendu innovant et adaptés à leurs outils.

Cela a permis à notre client d’étudier l’église avec toutes les informations dont il avait besoin.

Très satisfait de notre travail fourni, cette collaboration se poursuit dans le bon sens avec encore d’autres projets de relevé du patrimoine.

Contactez-nous

Retour à la liste