Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Relevé de l'existant - Scan 3D > Relevé d'architecture > Relevé architectural de l'église Saint-Firmin Lavacquerie
Relevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin Lavacquerie
Relevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin LavacquerieRelevé architectural de l'église Saint-Firmin Lavacquerie

Relevé architectural de l'église Saint-Firmin Lavacquerie

28/02/2021

Relevé par drone d'un monument historique 

Nous avons été sollicités par un architecte du patrimoine d'Arras en vue de réaliser le relevé photogrammétrique de l’Eglise Saint Firmin située à Lavacquerie entre Beauvais et Amiens.

En effet, cette Eglise historique du 12ème siècle est l'une des rares à subsister dans la partie Picarde de l’Oise.

Ainsi, en vue de sa réhabilitation nous avons été sollicités par un architecte du patrimoines qui avait besoin d’identifier les différentes pathologies du bâtiment pour établir un diagnostic précis de l’ouvrage. De plus, afin de quantifier au plus juste son analyse il avait besoin d'obtenir les données métriques et géométrique du monument historique.

L’usage du drone étant parfaitement adapté à ce type d’investigation, nous avons accompagné notre client sur cette mission.

Avantages du relevé photogrammétrique

Après avoir bien cerné les besoins de notre client et à la suite de l’étude approfondie du sujet, nous avons mis en place notre carnet de bord terrain visant à optimiser l’acquisition de données.

Ainsi, en tant qu’expert en photogrammétrie nous avons relevé l’intégralité de l’édifice en utilisant un drone DJI Phantom 4 RTK qui répond parfaitement aux spécificités techniques du relevé photogrammétrique.

En effet, la correction centimétrique du positionnement du drone et la performance du capteur 20 mégapixel nous permet d’obtenir des résultats ultra précis et une restitution du monument en très haute résolution.

Eléments restitués 

La photogrammétrie étant une technique très rigoureuse, il est essentiel de collecter les données de manière pointilleuse. Ainsi, en post-traitant les 770 photos géo-référencées du monument capté sous tous ses angles, nous avons extrait les informations géométriques et visuelles de l’édifice. Ainsi nous avons restitué à notre client trois types de fichiers clé en main adaptés à ses outils.

- Orthophotos à l’échelle et très haute résolution < à 7mm/pixel
- Vue éclatée du bâtiment restituée à l'échelle au format Autocad ( 4 façades et la toiture)
- Modèle 3d texturé à l’échelle, livré avec visualiseur en local (le modèle 3D apporte une vision interactive pour compléter la vue éclatée DWG).

Nous avons également livré les photos de base qui ont servi au traitement photogrammétrique et le nuage de points qui reflète parfaitement la géométrie et les dimensions de l’édifice.

Au delà de la précision de nos relevés, notre priorité la satisfaction de nos clients ! 

Notre client, architecte du patrimoine en chef avec qui nous travaillons régulièrement, apprécie fortement notre accompagnement professionnel. Nous assurons un suivi rigoureux tout au long du projet et notamment dans l’exploitation des fichiers livrés.

Vous êtes architecte, métreur ou entrepreneur et vous avez besoin d’un relevé de l’existant ?

Notre expérience en  collecte de données existantes nous permet de vous restituer les informations dont vous avez besoin, dans des formats adaptés a vos outils.

De plus nous sommes en mesure de compléter nos relevés photogrammétrique par des nuages de points intérieurs acquis au laser 3D, afin de vous fournir l’intégralité d’un bâtiment. Basé à Lille, nous intervenons dans le nord pas de calais et partout en France.

Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact ou directement au 03 61 08 02 24 .

Contactez-nous

Retour à la liste