Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Suivi de chantier > Photos et vidéos aériennes - Montage vidéo pro > Projet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MEL
Projet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MELProjet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MELProjet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MEL
Projet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MELProjet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MELProjet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MEL

Projet SEDIMEL : Valorisation de sédiments de dragage de la MEL

10/09/2021

 

Durant l’année 2019, nous avons accompagné diverses entreprises et entités européennes, nationales et régionales, dans leur démarche de valorisation des sédiments dans les chantiers d’aménagement du territoire. Grâce à nos expertises en audiovisuel, nous avons apporté de la visibilité à ce projet en réalisant différents contenus vidéos.

Un projet innovant d’économie circulaire selon la méthodologie SEDIMATERIAUX

L’objectif du projet est de réutiliser les sédiments issus du dragage des canaux des Voies Navigables de France Nord-Pas-de-Calais. Dans cette optique, les matériaux préalablement curés, criblés et séchés seront ré-exploités autour de deux filières de valorisations :

La fabrication d’un coulis autocompactant pour le remblayage de tranchée et la fabrication d’hydrocyls (cylindre creux en béton préfabriqué) pour réaliser des chaussées réservoirs.

La méthodologie SEDIMATERIAUX se découpe en 5 phases principales :

1. La caractérisation chimique, minéralogique et mécanique des sédiments

2. L’élaboration et l’optimisation de formulation en laboratoire

3. La réalisation des planches expérimentales

4. La mise en œuvre sur le terrain

5. Le suivi environnemental

Trois chantiers pilotes sur la Métropole Européenne de Lille (MEL)

A Tourcoing 59 et à Leers 59 avec notamment la création de chaussées réservoirs constituées d’hydrocyls à base de sédiments.

A Bondues 59 avec l’utilisation d’un coulis autocompactant (à base de sédiments) permettant le remblai de tranchée.

Ces trois chantiers expérimentaux ouvrent de nombreuses opportunités de recyclage des sédiments intégrés dans les matériaux de construction.

L’intervention d’Air Scanner dans ce projet d’envergure

Nous avons accompagné ces différentes entités dans la communication vidéo de cette démarche d’économie circulaire. Notre objectif était de valoriser ces actions avec les outils que nous maîtrisons : La captation d’images par drone, la prise d’interviews, les prises de vues au sol, l’infographie et le montage vidéo pour compiler et valoriser ces images.

A l’issue de ce projet audiovisuel nous avons vraiment pris conscience de l’impact des sédiments dans l’écologie et nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir continuer à travailler sur des projets similaires de requalification de sédiments dans le béton, dans le ciment ou encore de l’asphalte.

Contactez-nous

Retour à la liste