Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Suivi de chantier > Orthoplan > La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.
La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.
La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.

La photogrammétrie n'est réservée qu'au monde du drone ? On vous en parle dans cet article.

08/10/2021

*Photogrammétrie : technique qui permet de reproduire numériquement, en trois dimensions et à l’échelle l’existant à partir de photos capturées sous différents points de vue et recouvrant l’entièreté du sujet suivant une procédure rigoureuse.

 

« Je veux faire un relevé photogrammétrique de l’intérieur d’un monument historique mais le drone ne pourra jamais y voler »

« Je ne pense pas que vous puissiez accéder à la façade par drone aérien, le bâtiment est entouré d’arbres »

« Etc … »

Comme vous pouvez le constater avec ces quelques remarques, beaucoup de professionnels s’arrêtent à l’usage du drone dans la photogrammétrie. Elle est certes très exploitée dans ce domaine mais il existe des alternatives pour contourner les différents freins liés à l’usage d’un drone aérien.

Pour les zones difficiles d’accès par les airs et les sujets en intérieur nous pouvons utiliser une variable à la photogrammétrie par drone qui est celle de l’appareil photo numérique sur perche.

Pour illustrer nos explications, nous allons prendre en exemple un cas client que nous avons eu récemment.

 

 

Cas client : Relevé des Autels de l’Eglise Saint Merry Paris 75004

 

« Un architecte en Chef des Monuments Historiques missionné par la DECH (Département des Edifices Cultuels et Historiques) a fait appel à nous pour effectuer le relevé dimensionnel, géométrique et visuel des Autels de l’Eglise en vue de leur restauration.

 

Le relevé par photogrammétrie

L’objectif était de faire un relevé photogrammétrique pour ensuite produire plusieurs plans des Autels à l’échelle au format Autocad et ainsi être en mesure de les étudier précisément dans leurs moindres détails. 

Or les Autels en question se trouvent en intérieur, nous avons donc directement écarté le drone. Parmi nos outils d’acquisition de données, nous avons souvent recours à l’appareil photo numérique plein format monté sur perche.

Notre appareil photo Sony Alpha 7R 4 ultra puissant nous permet de prendre des photos à plus 60 millions de pixels (une qualité rarement atteinte par un capteur photo embarqué sur drone), la perche elle, nous permet de gagner en hauteur (jusqu’à 13 mètres) et donc d’atteindre tous les points de vue possibles. Sur place nous avons donc pu numériser les Autels et couvrir l’intégralité des sujets.

 

La lumière en photographie : un paramètre essentiel pour la qualité des rendus

 

Les églises étant souvent des lieux peu éclairés, nous avons dû jouer constamment sur les réglages de l’appareil photo afin de capturer des photos claires et surtout nettes dans le but d’acquérir des données fiables.

En effet, la photogrammétrie se basant sur des photos, il est primordial d’être pointilleux durant cette étape terrain. En tant que passionnés de photographie, chez Air Scanner nous sommes sensibles à la qualité des photos et c’est un art que nous maitrisons parfaitement.

Une mission menée avec succès

Suite à notre intervention et diverses post traitement nous avons répondu à la demande de notre client en lui livrant :  

-          Vue éclatée de chaque Autel sous forme d’orthophotos très haute résolution (3mm/pixel) recalées à l’échelle au format DWG

-          Plans vectoriels à l’échelle des différentes élévations tracés directement sur les nuages de points

-          Modèles 3D texturés à l’échelle livrés avec visualiseur dédié

Une mission réussie qui montre une fois de plus qu’avec une bonne préparation amont nous savons nous adapter à toutes les situations ! »

Alors intéressé par notre savoir-faire ? Contactez-nous pour vos relevés.

L’appareil photo est un outil encore très peu utilisé dans la photogrammétrie, il est pourtant très efficace lorsqu’il est utilisé dans les situations adéquats. Les résultats de nos livrables sont encore plus précis et c’est un moyen excellent de substituer l’utilisation du drone

De plus, chez Air Scanner dû fait de maitriser plusieurs outils novateurs, nous savons adapter nos techniques pour opérer en toute sécurité. Que ce soit un petit ou un sujet de grande envergure nous acceptons tous les défis, même si le facteur taille est rarement proportionnel aux difficultés rencontrées sur le terrain

Si vous devez capturer des données insaisissables, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner en adaptant nos techniques à vos besoins.

Téléphone : 03 61 08 02 24

Mail : vdamecourt@airscanner-drone.fr

Contactez-nous

Retour à la liste