Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Suivi de chantier > Orthoplan > La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !
La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !
La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !

La gestion des cimetières simplifiée avec les plans Air Scanner !

30/11/-1

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’organisation d’un cimetière demande beaucoup de suivi. Pour une gestion optimale des concessions, la personne en charge des services funéraires s’appuie sur différents supports bien souvent anciens et peu visibles.

De par ce constat, nous proposons nos services d’acquisition de données par photogrammétrie aérienne et traitement des données acquises. Ainsi, grâce au drone nous savons relever l’ensemble d’un cimetière pour en produire plusieurs livrables :

-          Orthophotoplan  /Cartographie haute résolution à l’échelle au format PDF et Google Earth

-          Plan de masse du cimetière à l’échelle au format PDF

-          Plan du cimetière géoréférencé en Lambert 93 au format Shapefile pour interaction avec la base de données de la commune

Le schéma du cimetière précis au centimètre est une base fiable dans beaucoup de missions inhérentes à la gestion de l’espace funéraire :

-          Repérage cartographique des concessions, de l’ossuaire, du jardin du souvenir, des points d’eaux, des limites parcellaires, de l’emplacement des bâtiments, de l’église etc..

-          Numérotation des emplacements

-          Gestion des concessions en état d’abandon pour reprises administratives

-          Identification des allées

-          Projection des emplacements libres

-          Etc ..

Une fois le plan de cimetière réalisé par nos géomètres, nous le remettons à notre client dans le format souhaité et assurons le suivi selon les éléments complémentaires demandées.

Dans certain cas la demande s’étend à une étude plus poussée comprenant également le relevé topographique du terrain. En effet, la photogrammétrie par drone est une technique de restitution cartographique et topographique. Ainsi, à partir de ces données captées par drone, nous sommes en mesure de livrer des plans topographiques type géomètre incluant des courbes de niveaux, des points altimétriques ou bien encore le drainage des eaux pluviales. Des informations topographiques utiles aux services d’urbanisme de la Mairie, aux marbriers, et aux services techniques.

Deux cas clients démontrant les avantages du plan de cimetière

Pour illustrer l’usage de ces différents livrables géoréférencés nous vous présentons deux cas clients différents pour montrer que nous traitons les plus petits sujets comme les plus grands.

1 : Plan du cimetière de Lassigny, commune située dans l’Oise 60 au nord de Compiègne :

Un cimetière de grande envergure découpé et numéroté par zone. Nous avons dans un premier temps schématisé les bases du cimetière pour ensuite accompagner notre client dans la numérotation et la segmentation des concessions.

L’objectif de la commune était de mettre à jour le plan du cimetière devenu obsolète pour en faciliter la gestion tout en créant un support technique et administratif afin de déclarer les reprises en concessions.

Le plan de masse calqué sur la réalité a également permis de projeter les emplacements libres.

 

 2 : Plan du cimetière de Bièvres, commune située dans l’Aisne 02 au sud de Laon :

Un cimetière de plus petite envergure incluant l’église du village dans son enceinte. Pour ce sujet l’objectif était d’optimiser la gestion du cimetière pour déterminer où se trouvait les concessions libres. Grâce à notre orthophoto très haute résolution notre client a pu également ausculter la toiture de l’église pour vérifier si le bâtiment présentait des désordres.

Le drone : un bon en avant dans la gestion des cimetières

Nombreux de nos clients ont bénéficié de ces supports qui ont tout bonnement accéléré leurs procédures internes. Ils le reconnaissent maintenant comme indispensable au fonctionnement d’un cimetière.

Vous êtes responsable de la gestion d’un cimetière et vous n’avez toujours pas accès à un plan à jour et précis ? N’attendez pas et appelez nous ! Nous faciliterons drastiquement vos démarches et apporterons la touche visuelle qu’il manque à vos supports !

Contactez-nous

Retour à la liste