Vous êtes ici : Accueil >
>
>
> Calcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériaux
Calcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériaux
Calcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériauxCalcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériaux

Calcul de cubatures par drone - calcul de volume de stocks de matériaux

12/03/2019

Calcul de cubatures par drone

En tant qu'expert en photogrammétrie aérienne par drone et autre moyen aérien, nous réalisons régulièrement des relevés topographiques de terrain.

Au delà de capter ces données avec efficacité et précision, nous sommes en mesure d'exploiter ces informations topographiques pour en extraire des volumes, quantifier les déblais et les remblais, contrôler la planéité d'une surface ou tout autre éléments liés à la gestion des matériaux

Dans ce cas précis, pour illustrer notre article, nous nous appuyons sur une mission régulière ou nous sommes en charge de relever les cubatures des stocks de matériaux de l'agence Colas sud Ile de France.

Notre expérience dans ce domaine nous permet de fournir aux exploitants de la plateforme de l'agence des informations fiables et exploitables avec une gestion maîtrisée dans nos interventions.

Moyen aérien actuel et technique précise

L'acquisition de données par drone est une technique qui a fait ses preuves, en utilisant des moyens performants et surtout en post traitant les données de manières rigoureuses, nous atteignons une précision centimétrique sur nos relevés.

Sur le terrain

Nous utilisons des outils dédiés à la géomatique type GPS RTK (Correction réseau Orphéon) pour assignation de coordonnées géographiques sur cibles de références.

En plus des GCP's (Ground control points), nous utilisons un drone DJI Phantom 4 RTK, lui même relié à un réseau de correction pour le geotagage précis des photos servant d'informations de base pour restituer la surface sous forme de nuage de points 3D.

En post traitement

A partir des données terrain collectées, nous assurons leurs post traitement, d'une part en géoréférençant le nuage de point dans les coordonnées géographiques préalablement relevées, d'autre part en contrôlant la précision obtenue sur des points de référence.  

Ainsi, nous garantissons la précision du relevé à nos clients.

Puis, à partir du nuages de points dense, il convient de produire un MNS/MNT pour extraire les volumes ciblés.

Fichiers livrés

Usuellement, afin de simplifier la transmission d'informations, nous réalisons un rapport de volumétrie avec un plan de situation à l'échelle retravaillé sous autocad.

Au delà de ce support, nous pouvons également transmettre Orthophotos géoréférencées, MNS (modèle numérique de surface) /MNT (modèle numérique de terrain) et nuage de points géoréférencés pour une exploitation en interne.

Intérêts du calcul de volume par photogrammétrie aérienne

Efficacité du drone (Couverture de grande surface en temps record)

Sécurité du drone (Intervention humaine limitée sur site risqué)

Précision de la photogrammétrie (Géoréférencement des données)

Rentabilité (Temps d'intervention maîtrisé)

Vous avez besoin de calculer des volumes ou de réaliser un relevé topographique pour assurer une bonne gestion de vos stocks ?

Contactez nous au 0361080224 et nous vous détaillerons les avantages du drone comparé aux techniques de relevés traditionnels type géomètre.

Contactez-nous

Retour à la liste