Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Relevé de l'existant - Scan 3D > Topographie > Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth
Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth
Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth

Calcul de cubatures des gravats résiduels du port de Beyrouth

29/04/2021

Près d’un an après l’accident survenu au port de Beyrouth, nous avons été contactés par
l’entreprise Neo-Eco basée à Lille, pour réaliser un relevé par drone de l’intégralité de la surface portuaire.

Neo-Eco est une entreprise spécialisée en économie circulaire, leur objectif est de donner une deuxième vie aux déchets dans une démarche écologique.

Afin de bien appréhender le terrain et prendre des décisions opérationnelles efficaces, notre client avait besoin de connaitre avec précision la volumétrie de chaque matériaux tout en les localisant sur une cartographie haute résolution à l’échelle.

Ces informations volumétriques sont nécessaires pour quantifier au plus juste le poids des matériaux pour ensuite les requalifier stratégiquement.

Le contexte sanitaire actuel ne nous a pas permis de relever nous même les 75 hectares de données topographiques et cartographiques, de ce fait nous avons collaboré étroitement avec Neo-Eco qui a fait appel à un télépilote Libanais.

Un accompagnement rigoureux de l’acquisition à la restitution des données

Notre rôle sur cette mission a été dans un premier temps l’accompagnement de notre client.
Bien intégrer la demande de Neo-Eco pour ensuite guider à distance les méthodes de relevé par drone ! Chaque mission est différente, nous adaptons nos techniques en fonction de leurs spécificitées. Un seul but, accéder à une information parfaitement adaptée à nos processus de traitement photogrammétrique. Nous avons donc accompagné notre client pour confectionner un cahier des charges spécifiques au port de Beyrouth et ainsi diriger les opérations drone sur place.

Dans un second temps, après la réception des 10 000 photos captées par le télépilote et pas moins d’une vingtaine de cibles de référence acquisent au GNSS RTK, nos deux experts en
photogrammétrie ont traités les données pour un rendu optimisé et adapté aux outils de notre client.

Au-delà du relevé photogrammétrique, nous avons restitué les informations demandées sous différents formats graphiques, techniques et simplifiés.

Le plan de situation à l’échelle avec les cubatures associées, le plan topographique, le nuage de point et le modèle 3D ont permis aux équipes de Neo-Eco l’élaboration d’une stratégie
centimétrique dans leurs objectifs de requalification des débris.

Une solution clé en main de la captation des données géographiques jusqu’à leur restitution tout en assurant le suivi. Ce qui concorde avec nos valeurs internes qui vont «Au-dela de la précision».

Avant tout un projet de grande envergure

Ce fût un honneur pour nous d’apporter notre savoir faire en contribuant à la remise en état fonctionnel du port de Beyrouth, l’un des ports les plus important de la méditerranée orientale.
Comme à son habitude la collaboration avec Neo-Eco est toujours un plaisir, tant dans les échanges que dans la diversité de leurs projets soucieux de l’écologie.

Cliquez ici pour découvrir l'article de Neo-Eco "point d'étape" dans l'avancement du projet !  

Contactez-nous

Retour à la liste